Re-Play

Re-play

Démarche

Pièce pour trois danseurs qui, en explorant la répétition et le décalage rythmique de quelques mouvements quotidiens, tentent d’en révéler l’essence tout en interrogeant la frontière avec l’irrationnel…
La répétition, la systématique du rythme devient elle une angoisse ou au contraire un réconfort ? Une brèche dans laquelle les interprètes sont allés puiser pour mettre en lumière, par la répétition, un détail discret qui tout à coup revêt une importance capitale.
Le cycle, le rythme, parfois saccadée, font tourner les interprètes en boucle. Enveloppant et rassurant, il se fait parfois envahissant et enferme les individus dans une sphère intime dont ils sont les seuls à connaître les raisons, souvent incompréhensibles. Ce qui semble relever d’une absurdité passe pour un rituel et laisse alors une empreinte physique.
Quelle que soit la chose que nous connaissons, nous la connaissons dans les limites de la perception de notre environnement.
S’agit-il d’un énième code social qui relie des individus sans lien apparent dans le cocon rassurant d’un geste commun?
Souvent éloignée de la narration, la chorégraphie donne à voir des constructions corporelles plus abstraites qu’il semble au premier abord. Les interprètes se tiennent souvent à la lisière du visible, entre mouvements réels que l’on voit, perçoit, et l’imaginaire des interprètes qui ont donné la forme au geste. Un balancier entre l’intention non perceptible et l’action qui se déroule sans motivation apparente.

Dossier